Où pratiquer l’airsoft?

L’airsoft désigne une discipline dans laquelle les participants sont appelés à interpréter des rôles. Ils se fondent du coup dans un scénario. L’organisation de chacune des histoires fait appel à une atmosphère donnée, à une ambiance et à un décor assez précis. Un terrain adéquat est donc nécessaire. Comment repérer et trouver rapidement un terrain d’airsoft ? Quelle est la procédure pour obtenir une permission d’organisation d’une partie d’airsoft ?

Comment repérer et trouver un terrain adéquat ?

Des recherches s’imposent pour trouver un lieu adapté à la pratique d’une partie d’airsoft. On peut avoir vent d’une belle opportunité par l’entremise d’un forum de férus d’airsoft. Cela réduit considérablement les recherches. Pour répérer un terrain convenable, il est recommandé de se rendre en campagne. On peut faire juste un tour au niveau des zones industrielles. Avec l’aide de quelques camarades, le repérage des lieux abandonnés est plus facile. Ce sont des terrains qui peuvent faire office d’espace de bataille pour de futures joutes. Des outils performants peuvent servir aussi à des fins utiles. C’est le cas de Google Earth qui aide à localiser toutes les zones ayant un fort potentiel. On peut se rendre dans ces zones par la suite. Les outils de cartographie tels que la carte d’Airsoft Project et Airsoft Map servent à identifier des terrains propices dans toute l’Europe.

La procédure de délivrance d’une permission sur un terrain privé

Dès qu’un terrain est trouvé pour l’organisation d’une partie d’airsoft, une autorisation est nécessaire. La demande est adressée au propriétaire des lieux. Le but est de respecter les exigences de cette nouvelle discipline qui a encore plusieurs préjugés à la peau. Il faut expliquer au propriétaire l’enjeu de la partie, le déroulement de la partie, les mesures sécuritaires prises et le type de contrat souhaité pour exploiter les lieux. La location peut être gratuite ou payante. Le plus souvent, la location gratuite nécessite en contrepartie un service. Il peut s’agir par exemple de l’entretien quotidien, hebdomadaire ou même mensuel selon les cas. Se mettre sous forme d’association facilite la location du terrain. Ce n’est point une obligation légale. Il faut souligner les frais d’assurance en matière de responsabilité civile sont plus élevés pour les cas de location gratuite. Une contrepartie financière est souhaitable avec le propriétaire. Ceux qui possèdent leur propre terrain n’auront plus qu’à l’aménager pour avoir un véritable terrain d’airsoft.