Quelles sont les règles de l’airsoft ?

Quelles sont les règles de l’airsoft ?

Le terrain d’Airsoft, contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, n’est point un lieu d’affrontements désorganisés et chaotiques. Chacun des joueurs n’est pas libre de faire en réalité ce qu’il désire. Il existe des règles de jeu pour une bonne partie de d’Airsoft. Les règles sont liées à la sécurité, au fair-play et à l’aspect ludique de ce jeu. Elles permettent à chacun des participants de s’amuser dans un certain esprit de convivialité.

Les règles liées à la sécurité de tous

La première des règles de sécurité consiste à s’assurer de sa propre protection. Il faut être sûr d’être bien protégé. Il est recommandé à cet effet d’acheter des protections individuelles. Outre les protections obligatoires telles que les masques et les lunettes, il est important d’investir dans les gants et les chaussures montantes. Le jeu doit se dérouler dans un lieu clos. Après avoir reçu l’aval du propriétaire, l’endroit doit être délimité pour éviter de ne blesser personne. Des éventuels promeneurs peuvent débarquer à tout moment. Des panneaux de signalisation permettent de tenir à distance les enfants et les curieux. Toutefois, si un étranger fait irruption dans une partie, il faut le signaler rapidement aux autres joueurs. Le jeu doit prendre fin temporairement pour éviter tout incident fâcheux. Les répliques airsoft sont à transporter dans un sac ou dans une mallette pour ne pas effrayer l’entourage. L’organisateur peut modifier toutefois les règles d’organisation des parties. Il peut décider d’adjoindre certaines contraintes pour mieux respecter le scénario. Il change parfois la configuration de l’air du jeu en revoyant la distance minimale pour les tirs, la limite de feu des répliques, les modes de tir pour chacune des répliques.

Des règles importantes de fair-play

L’aspect primordial de cette discipline est le fair-play. En réalité, il est difficile voire impossible surtout de manière technique d’avoir la preuve qu’un des joueurs a été véritablement touché. La règle d’usage recommande de crier OUT dès qu’on reçoit une bille. Le participant pointe sa réplique vers le ciel pour indiquer aux autres participants qu’il veut retourner de manière temporaire dans la safe-zone. C’est la zone de respawn pour recevoir les soins. Les joueurs sont tenus de ne plus tirer sur un participant qui s’est déclaré OUT. Ils jouent comme s’il n’existe plus. Il est possible toutefois que les règles mises en place par l’organisateur consistent à capturer ce dernier ou ne donnent aucune possibilité de soins. Le non-respect des règles de fair-play peut donner lieu à un avertissement ou même à une exclusion totale.